Menu Fixe Responsive


Connectez-vous gratuitement !

Relever le temps passé par un visiteur sur votre site de la première à la dernière page

Relever le temps passé par un visiteur sur votre site de la première à la dernière page





Avant de commencer

La technique que je vais vous présenter est loin d'être compliquée et pourtant je ne l'ai trouvée sur aucun autre site. J'ai dû donc faire preuve de réflexion et je me suis rendu compte que la solution n'était pas si compliquée contrairement à ce que certaines personnes peuvaient avancer sur les forums. 

A savoir : bientôt je vous présenterai une méthode par Ajax, bien plus professionnelle. Pour autant, cette méthode ci-dessous a le mérite d'exister et d'être facile d'utilisation !

Mon site htt://www.parcours-permis.fr utilise cette technologie. Selon des pages, l'actualisation se fait totalement discrètement grâce à Ajax !

Explication de la méthode

Pour chaque page visitée, vous créez tout simplement une base de données dans laquelle vous relevez l'adresse IP du visiteur, la page qu'il a visitée ainsi que la date et l'heure à laquelle il a visité la page. 

Donc, jusque là, rien de compliqué, du moins je l'espère !

 

Rien de mieux qu'un exemple:

Si on a un site avec les pages suivantes:               page 1  ===>  page 2  ===>  page 3

Si le visiteur passe par la page 1, la page 2 et la page 3, on peut savoir le temps passé entre la page 1 et la page 2 en faisant tout simplement une soustraction entre l'heure à laquelle a été enregistrée l'adresse IP du visiteur sur la page 2 et celle de la page 1. On peut procéder de la même façon entre la page 3 et 2. Mais comment savoir le temps passé sur la page 3 ?

 

Savoir le temps passé sur la dernière page

Nous allons traiter cette problèmatique en reprenant  l'exemple ci-dessus. La seule solution que j'aie trouvée, c'est de faire un rafraichissement des pages de façon automatique. Tout simplement en utilisant header("Refresh:votreTemps ; URL=votrePage")

Pour vous montrez ce que ça donne, et bien restez sur cette page 2 min et vous allez voir qu'elle se rafraichit toute seule. J'ai effectué cela pour chacune de mes pages, sauf les pages d'inscription, de contact... Imaginez vous entrain d'écrire au modérateur du site dans la partie contact par exemple de ce site et que vous êtes déjà à 100 lignes ( le visiteur n'est pas du tout content) et que d'un seul coup sa page se rafraichit. Cela signifie que tout son acharnement n'a servi à rien. Autant vous dire que le visiteur aura encore plus la rage contre vous !

De même, le timer est à adapter en fonction de vos attentes. En effet, si votre visiteur cherche un article bien précis sur votre site et que celui-ci est relativement court et qu'il faut moins de 2 minutes pour le lire, vous aurez tendance à croire qu'il n'est pas pertinent si le visiteur quitte votre site après sa lecture. En effet, la page ne se sera pas rafraichie ce qui veut dire qu'il sera resté moins de 2 minutes sur la page.

Donc à vous de faire preuve de cohérence et d'adapter cette méthode à vos pages. A titre d'exemple, j'ai adapté mon timer pour certains articles car je remarquais que le nombre de rafraichissements étaient trop élevés. Cela m'a permis de savoir que l'article attirait plus l'attention que d'autres et qu'il méritait plus de temps pour assimiler le tutoriel. Donc, pour soulager le visiteur, la page se rafraichit moins souvent. 

D'ailleurs, avez-vous vous remarqué que les pages de ce site se rafraichissaient ? Normalement quand on n'est pas au courant, cela passe presque inaperçu.

 

Avantages et inconvénients de cette méthode

Avantages:

  • Savoir précisément le temps de connexion global du visiteur.
  • Modifier certaines pages en fonction du temps de connexion.
  • Chrome et safari rafraichissent la page en ne modifiant pas la position de "scroll" du visiteur.

Inconvénients:

  • Internet explorer rafraichit la page et remet le visiteur en haut de la page, donc bof bof...
  • La fluidité est légèrement impactée, notamment sur internet explorer.
  • Le Header peut ne pas fonctionner si il est mal placé. Pour cela je vous invite à consulter les tuto que j'ai faits à ce sujet. 

 

Pour finir

Voilà la méthode que j'ai mise en place pour pouvoir évaluer mes articles et savoir le temps de connexion des visiteurs. Si vous souhaitez que je fasse une vidéo et/ou que je vous donne un code type avec exemple technique plus complet, n'hésitez pas à le faire savoir en mettant un commentaire (avec ou sans compte !).

Si aucun commentaire n'est posté, j'estimerais que cette explication vous aura suffie, que vous aurez compris l'idée principale.

 

Merci de donner une étoile à cet article en un simple clique !


Merci pour votre vote !






Mettre un commentaire sans compte